DEMINEUR. Jeu de reflexion pour CASIO FX-602P

 

Casio FX-602P

Démineur en une dimension



REGLES DU JEU :

Il s'agit d'une variante en une dimension du célébre "Démineur". Le but est simple : il s'agit de découvrir, en un minimum de coups, les trois mines cachées parmis les 11 cases de l'afficheur de la 602P.

Au premier tour de jeu l'ensemble des cases sont cachées par un carré noir. Vous devez saisir un nombre correspondant à la case que vous voulez tester.

Par exemple, en tapant 5 EXE, vous tester la 5iéme case en partant de la gauche. Deux possibilités :
- Cette case ne contient pas un mine. Dans ce cas, le nombre de mines présente dans les 4 cases adjacentes à celle testée s'affiche
- Cette case contient une mine : BOOM !!. Vous ne pourrez pas gagner la partie mais il est possible de la poursuivre si vous le souhaitez

Quand vous pensez avoir localisé une mine, saisissez le nombre correspondant en négatif. Par exemple, 3 +/- EXE vous permet de déminer la case 3. S'il n'y a en fait pas de mine, vous pourrez plus gagner la partie mais pouvez cependant poursuivre si vous le désirez.

Exemple de début de partie (les ¤ sont des carrés noirs) :

P0

Demineur
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
5 Exe
¤¤¤¤1¤¤¤¤¤¤
4 Exe
¤¤¤11¤¤¤¤¤¤
3 +/- Exe
Yess !
¤¤*11¤¤¤¤¤¤

etc...

Le jeu se poursuit jusque la découverte (ou l'explosion !) des trois mines et la 602 commentera votre résultat !



LE PROGRAMME :

***[P1] {Démarrage du jeu et boucle principale}
GSBP9 GSBP7

LBL0

GSBP8 Mr19 x=0 Goto9
";" HLT Min15 Abs +/- + 12 = Min1F
Mr15 x>=0 Goto 1
IND Mr1F x=F GSBP4
x>=0 GSBP3 Goto 2

LBL1
IND Mr1F x=F GSBP5

LBL2
.1 IND M+1F Goto0

LBL9
";" PAUSE PAUSE
15 Min00
Mr18 - 3 = x=0 Goto6
"AR18 /3" Goto 7

LBL6
" " "GAGNE !!!" DSZ Goto6

LBL7

***[P4] { une mine de trouvée !}
"YESSS !" 1 M-19 M+18 +/-

***[P5] {Perdu}
"B*UM !" 1 M-19

***[P6]{Sous programme de P7 pour incrémenter le nombre de mine}
Mr1F +/- x>=0 Goto9
8 - IND Mr1F = x>=0 Goto9
1 IND M+00
LBL9

***[P7] {Calcul du nombre de mine voisines pour chaque case}
11 Min00

LBL0
IND Mr00 x=F Goto1
Mr00 Min1F 2 M-1F GSBP6
1 M+1F GSBP6
2 M+1F GSBP6
1 M+1F GSPP6

LBL1
DSZ Goto0

***[P8] {Affichage du jeu}
10 Min00 Mr11 - FRAC = x=0 "¤" x=0 Goto0 {¤ = carré noir}
= x=F Goto 4 "¤" Goto0

LBL4
"*"

LBL0
AC IND Mr00 - FRAC x=0 ";¤" x=0 Goto2
= x=F Goto3 ";#' Goto 2

LBL3
";*"

LBL2
DSZ Goto0

***[P9] {Initialisation de la partie. On cache les trois mines}
MAC "Demineur"
3 Min00 Min19 9 MinF

LBL0
RAN# x 11 + 1 = INT
Min1F IND Mr1F x=F Goto0
9 Ind Min1F
DSZ Goto 0